Quelle est la fiscalité en SCPI ?
Définition d’une SCPI
Quelle est la fiscalité en SCPI ? Tout d’abord il convient de faire le point sur ce qu’est une SCPI. Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. L’investissement en SCPI consiste à placer son argent dans un ensemble immobilier locatif à long terme. Cet investissement financier s’effectue via la souscription au capital d’une structure dédiée à l’achat et à la valorisation d’actifs immobiliers. La SCPI a pour but de générer des revenus et des plus-values provenant d’un portefeuille immobilier. D’ailleurs, l’investissement en SCPI est tout à fait approprié pour se créer un complément de retraite. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la SCPI, ou effectuer une simulation gratuite en ligne ? rien de plus simple. cliquez sur le bouton « démarrer une simulation » ci-dessous. Vous voulez tout savoir sur la fiscalité des revenus et de la plus-value de la SCPI ? On vous explique tout.
La fiscalité des revenus issus de SCPI
Les revenus provenant des SCPI sont considérés comme des revenus fonciers. Selon votre situation, quelle fiscalité s’impose à vous ? Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches fiscales.
La fiscalité du régime réel
Les revenus issus de votre investissement en SCPI sont soumis au régime réel. En d’autres termes, ils sont assujettis à l’impôt sur le revenu au barème progressif (de 11 % à 45 %). Vous devez également ajouter les prélèvements sociaux qui correspondent au taux de 17,2 %. Au final, le taux d’imposition global de vos revenus issus de votre investissement immobilier sont compris entre 28,2 % pour la tranche d’imposition la plus basse à 62,2 %, la tranche la plus élevée du barème.
La fiscalité du régime micro-foncier
La fiscalité en matière de micro-foncier s’applique aux personnes percevant en plus des revenus provenant de leur investissement en SCPI, des revenus fonciers issus d’un bien immobilier mis en location. Le montant total annuel des revenus locatifs doit cependant être inférieur à 15 000 euros avant imputation des intérêts d’emprunt et des charges foncières pour que vous puissiez bénéficier de la fiscalité du régime micro-foncier. Dans ce cas, les services de la fiscalité effectuent un abattement forfaitaire de 30 % sur le montant des loyers perçus.
N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement personnalisé.
La fiscalité des plus-values de parts de SCPI
Les plus values que vous percevez de votre investissement en SCPI sont soumises à une fiscalité spécifique. Elles sont taxées à hauteur de 19 %, auquel vous devez ajouter les prélèvements sociaux soit 17,2 %. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un abattement au bout de cinq années de détention des titres. De la sixième année jusqu’à la vingt-et-unième année de détention des parts dans une SCPI, vous bénéficiez d’un abattement de 6 %. À la vingt-deuxième année, l’abattement est de 4 %. Enfin, sachez qu’au bout de vingt-deux ans de détention des titres, les plus-values sur un bien immobilier sont complètement exonérées d’impôt.
La fiscalité offre aussi un autre mécanisme d’abattement. Il s’agit des prélèvements sociaux. Le taux profite d’un abattement de 1,65 % de la sixième à la vingt-et-unième année. Il est ensuite de 1,60 % pour la vingt-deuxième année. À partir de la vingt-troisième année, l’abattement s’élève à 9 %. Et si vous conservez vos titres d’investissement en SCPI au-delà de trente ans, vous bénéficiez d’une exonération totale.
La fiscalité des SCPI européennes
Investir dans une SCPI européenne signifie que votre investissement concerne un patrimoine immobilier situé hors de France. Au niveau de la fiscalité, la France et plusieurs pays étrangers ont signé des conventions fiscales. Vos revenus fonciers d’origine non-française ne sont donc pas soumis à la CSG-CRDS (17,2 %). De même, grâce à ces conventions, les investisseurs ne sont pas pénalisés par une double imposition. Juridiquement, les revenus perçus de l’investissement en SCPI européenne sont imposés dans le pays où se trouve le bien immobilier. Et ils profitent souvent d’une fiscalité plus avantageuse par rapport à celle de la France.
Si vous souhaitez être accompagné en matière de fiscalité, n’hésitez pas à nous contacter.
Rédigé par Fivolia Gestion Privée