SCPI à crédit,
est-ce possible ?

Est-il possible d’investir dans les SCPI à crédit ? Que signifie l’effet de levier du crédit en SCPI ? Vous trouverez toutes nos explications pour bien comprendre cette méthode d’investissement en SCPI en lisant l’article ci-dessous.

SCPI à crédit, est-ce possible ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter des parts de SCPI comme on achèterait un appartement, via un crédit bancaire. Cette méthode d’investissement en SCPI permet de se constituer un solide patrimoine avec un effort d’épargne limité (peu d’apport), tout en bénéficiant de l’effet de levier du crédit.

Intéressés par les SCPI et l’investissement immobilier ? Cliquez ici pour une Simuler votre projet d’investissement rapidement et gratuitement (sans engagement).

Angle d'un immeuble design - SCPI à crédit

Le marché du crédit immobilier

Un crédit immobilier désigne au sens large une somme d’argent octroyée par un organisme de prêt à un particulier souhaitant acquérir un bien immobilier.
Fin 2021 le nombre de vente dépasse les 1,2 millions de transactions, ce qui constitue un nouveau record. La valeur des encours bruts de ce type d’emprunt s’élevait à 1 200 milliards d’euros en France. Les principales raisons sont les taux d’intérêt toujours historiquement bas, ainsi que la reprise économique post-pandémie et la constante progression des prix de l’immobilier, ont poussé le marché, et les Français à contribuer à atteindre ces niveaux records.

Comment investir à crédit en SCPI ?

Comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, l’investissement en SCPI à crédit, consiste à souscrire à un emprunt (éventuellement avec un apport) auprès d’un établissement bancaire. Une fois celui-ci obtenu, la banque vire les fonds à la société de gestion qui octroie ensuite les titres de propriété de la SCPI à l’investisseur.

Il existe aujourd’hui deux types d’emprunt pour SCPI :

  • Le crédit amortissable : Vous payez des mensualités fixes chaque mois pendant une durée déterminée à l’avance. Cette méthode d’emprunt est le plus fréquemment utilisé en France.
  • Le crédit in fine : généralement utilisé par les investisseurs les plus imposés, il permet de rembourser le capital en fin de période, en ne payant que les intérêts d’emprunt.

Aujourd’hui en France, environ un tiers des investissements en SCPI est réalisé via un emprunt. Toutefois, l’octroi d’un emprunt bancaire pour l’investissement en SCPI peut s’avérer plus complexe que pour un bien immobilier résidentiel classique. Dans ce contexte, le recours à un cabinet spécialisé comme Fivolia Gestion Privée est primordial pour dénicher les offres les plus avantageuses, aux meilleurs tarifs et conditions, grâce à leurs nombreux partenariats.

L’effet de levier du crédit

Qu’est-ce qu’un effet de levier ?

Dans une opération d’investissement locatif, l’effet de levier permet de recourir à emprunt bancaire afin de maximiser sa capacité d’investissement, avec un minimum d’effort d’épargne. Ce mécanisme permet ainsi d’acquérir un bien immobilier ou de parts de SCPI, d’une valeur nettement supérieure à ce que l’on pourrait se financer soit même. Un effet de levier bien maitrisé permet à l’investisseur de se créer un patrimoine immobilier important, en mobilisant le minimum d’effort d’épargne possible (que les loyers versés par un tiers recouvrent en quasi-totalité le montant des mensualités bancaires).

Les avantages du recours au prêt immobilier

  • Cette méthode d’investissement permet d’investir des sommes plus importantes, ce qui en fait un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier conséquent à terme.

  • Si les taux historiquement bas ont fait de 2021 une année record pour le marché immobilier, les banques n’excluent pas une possible remontée des taux d’intérêt à court/moyen terme. Il s’agit donc toujours d’une opportunité d’investissement à saisir dès maintenant !
  • En SCPI, le recours à l’emprunt couplé à un apport permet de réduire considérablement l’effort d’épargne en diminuant les mensualités. N’hésitez pas à faire une simulation gratuitement en 2 minutes ! (Sans engagement)
  • Enfin, grâce à ce mode de financement, peut dans certain cas, vous permettre de déduire vos intérêts d’emprunt, afin de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu foncier.

Intéressés par les SCPI et l’investissement immobilier ? Simuler votre projet d’investissement rapidement et gratuitement (sans engagement).

 

 

Rédigé par Fivolia Gestion Privée

Venez découvrir notre guide !

COMPRENDRE, INVESTIR et SOUSCRIRE en SCPI

Télécharger le guide de l’investissement en SCPI
Télécharger le livre blanc