Comment déclarer ses revenus
de SCPI ?
Vous souhaitez déclarer vos revenus de SCPI ? Vous avez un crédit immobilier et voulez déduire vos intérêts d’emprunt ? On vous explique tout dans cet article.
Comment déclarer ses revenus de SCPI et déduire les intérêts d’emprunt ?
Comme toute source de revenus issue d’une activité d’investissement, la SCPI est soumise à des règles strictes en matière d’impôts. Les revenus de SCPI sont en effet taxés au titre de revenus fonciers et doivent faire l’objet d’une déclaration spécifique. Le point sur la déclaration de vos revenus immobiliers à l’administration fiscale.
Intéressé par les SCPI et l’investissement immobilier : Simuler votre projet d’investissement rapidement et gratuitement (sans engagement).
Comment déclarer vos revenus de SCPI ?
Les revenus immobiliers issus de vos parts de SCPI étant considérés comme des revenus fonciers, ces derniers doivent impérativement faire l’objet d’une déclaration annuelle au titre de l’impôt sur le revenu. Cette déclaration ne se fait pas de la même manière selon que vous soyez soumis au régime micro foncier ou au régime réel.
Pas d’inquiétude, pour vous aider, les sociétés de gestion des SCPI communiquent chaque année aux investisseurs un IFU (Imprimé Fiscal Unique). Ce document récapitule toutes les informations à fournir et à reporter dans votre déclaration fiscale. Il ne vous restera qu’à reporter les valeurs inscrites dans cet IFU dans les cases également indiquées dans cet IFU. En cas de besoin il vous sera toujours possible de contacter la société de gestion afin d’obtenir des renseignements complémentaires.
Déclarer vos revenus d’investissement en régime micro foncier
Le régime micro foncier s’applique si vos revenus fonciers ne proviennent pas uniquement de vos placements en SCPI. Ce régime présente l’avantage de simplifier vos démarches puisqu’il accorde un abattement forfaitaire de 30 % à chaque associé. Pour déclarer vos revenus via le régime micro foncier, il vous suffit d’additionner à votre base imposable le montant de vos revenus auquel vous soustrayez l’abattement de 30 %. La somme totale doit ensuite être déclarée en remplissant le formulaire 2042 (CERFA n°10330), en format papier ou en ligne, sur le site internet des impôts. En effet, dans le cadre du régime du micro-foncier, vous êtes dispensé de remplir le formulaire 2044 (CERFA n°10334).
Le régime micro foncier se veut ainsi particulièrement attractif pour les investisseurs qui achètent des parts de SCPI dont le niveau de charges est faible et qui investissent à l’aide de leur apport uniquement. Ce régime Micro-Foncier est applicable de plein droit, si vos revenus bruts fonciers sont inférieurs ou égaux à 15 000 € annuel, et si vous détenez déjà un bien immobilier en location non-meublée et hors régime particulier.
Déclarer vos revenus d’investissement en régime réel
Utilisé par la majorité des investisseurs en immobilier, le régime réel vous permet de déduire la totalité des charges relatives à votre investissement en SCPI. C’est notamment via ce type de régime que vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt de votre revenu locatif lorsque vous avez recours au crédit. Ce qui aura pour effet de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu foncier. Ce régime est applicable à condition que vos revenus bruts fonciers de l’année excèdent 15 000 €.
Pour déclarer vos revenus immobiliers via le régime réel, il vous faut remplir le formulaire 2044 (CERFA n°10334). Vous devez ensuite penser à reporter le contenu de la case 114 :
- Dans la case 4BA du formulaire 2042 qui correspond au montant de vos revenus fonciers imposables.
Notez aussi que si vous possédez des parts dans des SCPI détenant des actifs immobiliers à l’étranger, il vous faudra remplir le formulaire 2047.
Est-il possible de déduire les intérêts d’emprunt immobilier lorsqu’on a recours au crédit ?
Les intérêts liés à un crédit immobilier accordé dans le cadre d’un investissement locatif peuvent effectivement être déduits de vos revenus dans certains cas. En effet, la déduction des intérêts d’emprunt n’est possible qu’au régime réel.
Pour déduire vos intérêts d’emprunt, il vous suffit de déclarer l’intégralité de vos revenus bruts (hors charges) et d’en déduire vos frais liés à votre crédit (dont les intérêts d’emprunts).
Déclaration de vos revenus de SCPI : en papier ou en ligne ?
Il y a encore quelques années, la déclaration de vos revenus de SCPI n’était possible que par l’envoi d’un courrier par voie postale. Désormais, il est possible de remplir l’intégralité de vos formulaires de déclaration en ligne, ce qui simplifie considérablement les démarches administratives des investisseurs. La déclaration en ligne présente en effet l’avantage d’automatiser les calculs, limitant ainsi fortement le risque d’erreurs.
Une question sur l’investissement immobilier ? Vous souhaitez effectuer votre simulation gratuite en ligne ? Simuler votre projet d’investissement rapidement et gratuitement (sans engagement).
Rédigé par Fivolia Gestion Privée