Comment revendre vos parts de SCPI ?
Vous souhaitez savoir comment revendre vos parts de SCPI ? alors cet article est fait pour vous !
Bien qu’il soit recommandé de conserver ses parts de SCPI au moins huit ans à dix ans, il est possible de les céder en partie ou en totalité à tout moment.
Cette cession peut se justifier par le besoin de liquidité, ou par la durée de l’investissement jugée suffisante. Cependant, soyez attentif sur les modalités de revente de vos parts. Les modalités et conditions diffèrent en fonction de la typologie de la SCPI. Pour rappel, une SCPI peut-être à capital fixe ou variable.
Voici quelques informations concernant la revente de parts en fonction des différents types de SCPI.
Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine.
SCPI à capital variable : Comment revendre vos parts ?
Dans une SCPI à capital fixe, lorsque vous souhaitez céder partiellement ou en totalité vos parts de SCPI, vous devrez en informer la société de gestion, en lui adressant un ordre de vente par courrier recommandé avec accusé réception à la société de gestion en précisant :
- Le nombre de titres de la SCPI à céder
- Le prix de cession souhaité
Une fois le courrier reçu, la société de gestion de la SCPI concernée inscrit l’ordre de vente sur leur registre, et le confronte aux ordres d’achat. Un prix d’exécution est alors déterminé en fonction de la totalité des ordres d’achat et de vente. C’est de cette manière que la transaction peut être officialisé sur le marché secondaire ou de gré à gré. Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, la vente va donc dépendre du niveau de l’offre et de la demande.
SCPI à capital variable : Comment revendre vos titres ?
Dans une SCPI à capital variable, si vous souhaitez céder partiellement ou en totalité vos parts, vous devrez envoyer à la société de gestion concernée, un courrier recommandé avec accusé réception contenant votre ordre de retrait.
Vous pourrez vous rapprocher de la société de gestion, ou du conseiller en gestion de patrimoine afin de recevoir plus amples informations sur les formalités administratives.
En priorité, votre ordre de retrait s’effectuera sur le marché primaire, c’est à dire grâce à de nouvelles souscriptions. La vente se fera alors à la valeur de retrait connue à l’avance, et l’achat au prix de souscription en vigueur.
En cas de situation de blocage sur le marché primaire, votre ordre de retrait pourra être confronté aux ordres d’achat sur le marché secondaire ou de gré à gré.
Information : Le vendeur pourra également décider de revendre ses parts de la manière et aux conditions totalement libre. Il lui suffira d’avertir la société de gestion du changement de propriété par courrier recommandé avec accusé de réception. Si les ordres d’achat sont inférieurs aux ordres de retrait, et que la société de gestion et dans l’incapacité financière de les racheter, elle pourra à la suite d’une décision de l’assemblée générale, créer un fonds de remboursement alimenté grâce à des ventes d’actifs immobiliers, afin d’acquérir les parts en attentes de retrait à un prix décoté, et de fluidifier le marché.
Paiement pour la cession de vos parts
Après l’officialisation de la vente de vos parts de SCPI, le paiement peut prendre plusieurs semaines. En effet, une fois que la transaction entre le cédant et le nouveau souscripteur de parts de SCPI est finalisée, environ deux à trois semaines sont nécessaires pour que vous soyez crédité du montant de la vente directement sur votre compte bancaire habituel. Ce qui peut s’avérer relativement rapide comparé à la vente d’un bien immobilier classique.
Lire l’article « Quelle est la fiscalité en SCPI ? » cliquez sur le lien.
Information : Comme tout investissement immobilier classique, la vente de parts de SCPI peut être soumise à l’impôts sur la plus-value.